Un super blog qui n'a plus d'autres fonctions que de linker vers des autres blogs ou sites que je m'en occupe plus. :D

09/03/2007

Le fossé s'élargit encore...

Aujourd'hui vendredi 9 mars 2007, Yahoo actualités titre : "Le cercle des milliardaires s'élargit encore, Gates indétrônable"

Quelque extraits :


"
Le cercle des milliardaires de la planète ne cesse de s'élargir, selon le classement 2007 des plus grandes fortunes du magazine Forbes."


"
D'une année sur l'autre, le club des milliardaires a encore accéléré sa progression, accueillant désormais un record absolu de 946 personnes grâce à 153 nouveaux membres, contre 102 nouveaux milliardaires l'an dernier."

""
Il semble que nous ne pouvons nous défaire des milliardaires!", a plaisanté une responsable de Forbes, Luisa Kroll"

"
"De part et autre du globe, cette croissance est le simple reflet d'une économie mondiale dynamique", a-t-elle ajouté, évoquant "un boom" dans les marchés financiers, l'immobilier, les matières premières et la high-tech."

Voici un autre article tiré de wikipédia:

"
De nombreux organismes tentent d'évaluer le nombre de pauvres, en fonction de leur champ d'action. Très naturellement, les estimations divergeront faute de parler vraiment de la même chose. Par exemple, en 2003 , la Banque Mondiale définissait comme pauvres les ménages qui disposent de moins de deux dollars par jour, et extrêmement pauvres ceux qui ont moins d'un dollar par jour. Selon cet indicateur, ce sont respectivement 2,8 et 1,2 milliard de personnes qui sont concernées (le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation en 2002 est, lui, de 800 millions)."

Je rappelle donc à Luisa Kroll, sans vouloir mettre à mal son sens de l'humour apparemment très développé, qu'un "boom" dans les marchés financiers n'est pas quelque chose de positif. Les pays pauvres sont pris en otage par ce dynamisme économique dont elle a l'air si fière. Tandis que les spéculateurs, boursicoteurs et autres voleurs en puissance se glorifient de rentrer dans le cercle très restreint des hommes qui ne pourraient pas -même s'ils le voulaient- dépenser tout l'argent qu'ils possèdent pendant leur temps de vie sur Terre, d'autres meurent d'avoir le ventre vide.


Je dénonce comme CRIMINEL celui qui, même s'il a construit sa richesse sur son travail, son intelligence et sa volonté, désire garder pour lui seul une masse d'argent si énorme qu'elle ne peut pas être le seul fruit de son labeur, mais bien le fruit du système économique en place. Ce système base la richesse sur la spéculation, les crédits, les placements, et tout homme riche est, rappelons-le, un actionnaire. Il voit sa richesse se transformer en puissance, grâce à des placements judicieux faits sur le dos de populations entières et au détriment de la vie de milliards d'humains.

Aucun commentaire: