Et alors, il s'est passé quoi ce 11 septembre?
En ce moment, on distingue plusieurs types de réactions par rapport au 11 septembre :
- Il y a ceux qui pensent que la version officielle est vrai. Je la remets en mémoire : 19 terroristes islamistes répartis dans quatre avions et qui, les ayant détournés avec pour seules armes des cutters, et animé d'une foi religieuse à toute épreuve, on percuté en kamikazes 3 édifices, le WTC1, le WT2 et le Pentagone. Le quatrième a été repris en main par l'équipage héroïque et re-détourné, pour aller finalement s'écraser dans une petite ville. Bilan: aucun survivant. Et environ 3000 morts liées directement aux attentats. Ben Laden est le grand organisateur. Les personnes qui croient à cette version sont surnommées par ceux qui n'y croient pas, les pro-vo (pour la version officielle).
- Il y a ceux mitigés, qui pensent que le gouvernement américain n'y est pas pour rien mais qu'il n'y est pas forcément pour quelque chose. En tout cas, il y a du mensonge dans l'air, et de nombreuses questions restent en suspend.
-Il y a ceux qui pensent que le gouvernement savait, mais qu'il a laissé faire pour diverses raisons. Selon Wikipédia ils auraient un nom : les LIHOP (let it happen on purpose).
-Il y a ceux qui pensent que le gouvernement américain a lui-même organisé ces attentats sur son propre territoire, ce sont les MIHOP (mais pas aveugle arf arf)(make it happen on purpose). Les pro-vo surnomment affectueusement ces derniers les "théoriciens du complot" ou encore les "conspirationnistes" voire même "révisionnistes".
- Il y a ceux qui pensent que ce sont des extra-terrestres qui ont fomenté ce coup d'état. Hum.
- Il y a ceux qui pensent que ce sont les juifs. (ça faisait longtemps)
- Il y a ceux qui pensent rien parce qu'ils s'en foutent. (on ne peut pas avoir une opinion sur tout)
Mon avis personnel sur la question est entre LIHOP et MIHOP, je serais une MALIHOP (make and let it...). C'est à dire que je ne pense pas que Bush et Dick Cheney soient les organisateurs, mais plutôt les plus gros parasites que la terre ait engendré,j'ai nommé : les géants de la finance. Tous ceux qui servent leurs intérêts sont dans le coup, par obligation financière. Ceux qui tiennent à ce que le monde progresse sur la voie de la dictature des banques, on tout intérêt à soutenir les dingues de l'expansionnisme, voire même à les devancer sur les bonnes idées pour continuer de s'enrichir et de dominer le monde. Ces deux partis se soutiennent et s'entraident.
Je pense que bush est une marionnette, et que les vrais responsables tireurs de ficelles sont, comme le suggère la métaphore, tapis dans l'ombre. Leurs noms ne sont certainement pas connus du grand public. Il sont assez puissants pour ne pas avoir à se ridiculiser devant leur auditoire incrédule. Ils sont assez puissant pour savoir que leur argent PEUT tout et que n'importe quel mensonge pourra être balancé, ils sont soutenus par le facteur humain, celui qui fait que l'on a peur de ne pas penser comme le reste de son groupe, que l'on a peur de s'embarquer pour un truc qui nous dépasse et qui risque de très mal se terminer pour nous, celui qui fait qu'on va paraître moins sérieux aux yeux de nos confrères (journalistes, politiques, artistes, étudiants) et celui avant tout, qui fait qu'on a peur de PERDRE. Perdre sa réputation, perdre son poste, perdre ses amis, perdre sa petite vie tranquille (je ne crache d'ailleurs pas sur cette petite vie tranquille à laquelle j'aspire, mais je ne peux résolument pas me reposer dans un hamac accroché à deux brindilles).
Eh oui, le courage n'est pas seulement d'oser se lancer dans la bataille, mais de se lancer quand tout notre clan nous dit qu'on va être ridicule. J'aime beaucoup cette citation de Gandhi: "D'abord ils vous méprisent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent. Et enfin vous gagnez."
Snif , c'est beau.
Pourquoi est-ce important de s'intéresser au 11 septembre?
- Parce que ces attentats on été le déclencheur de deux guerres qui ont généré PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS (des humains et non pas des civils ou des militaires. Arrêtons d'utiliser le jargon de la guerre qui minimalise la valeur de la vie) : il s'agit d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards. Et bientôt, les Etats-Unis trouveront bien le moyen de balancer une bombe nucléaire sur l'Iran. Ces génocides puisent leur raison d'être dans la mort de 3000 Etats-Uniens.
- Parce que ces attentats ont généré une phobie collective. Rappelez-vous le métro de Londres : les terroristes! les terroristes! Les attentats de Madrid : c'est les terroristes! Et AZF : les islamistes!
Les Etats-uniens (j'aime bien dire Etats-uniens, ça remet à sa place une nation qui se prend pour un continent) sur écoute téléphonique suite au Patriot act. Alerte au colis suspect en permanence, on ne plus prendre d'objet coupants dans l'avion, étiqueter ses bagages dans le train.
Dans les gares SNCF, j'en ai vraiment marre d'entendre qu'il faut que je surveille s'il n'y a pas un colis ou un paquet suspect. Tout ça favorise l'état de paranoïa, la vraie, la phobique. Et je ne parle même pas des suites indirectes dans les mentalités par rapport à l'islamisme.
- Parce qu'il y a trop de mystère autour de ces attentats. Un rapport d'enquête complet aurait suffit très rapidement à calmer les esprits échauffés. Au lieu de ça, les associations créées par les familles de victimes ont du se battre pendant trois ans pour que le rapport d'enquête soit publié. Rapport qui ne répondait à aucune des questions qu'ils se posaient. Je rappelle en passant que cette enquête a coûté 600 000 $, ça vous semble démesuré? Vous avez raison! J'ai déjà du mal à payer mon loyer...Mais quand vous savez que l'enquête qui a eu lieu pour Bill Clinton et sa Monica Stravinski (c'est quoi son nom déjà? on s'en fout) a coûté 15 millions...arg. Il y a de quoi se poser des questions.
- Parce que l'opinion Etats-unienne est très importante pour le gouvernement des Etats-Unis. Soutenu dans sa démarche guerrière et meurtrière par son peuple, pays le plus riche et le plus puissant du monde, il est en passe de devenir LE gouvernement du nouvel ordre mondial. Qui soit dit en passant et sans cynisme, est déjà en place économiquement parlant. Si cet attentat est révélé comme étant une trahison de son propre gouvernement, l'opinion américaine y fera beaucoup pour la future et utopique paix dans le monde.
Et enfin, je cite du Monde Diplomatique :
"En Occident, comme dans le reste du monde, la guerre contre le terrorisme a été le point de départ d’une offensive sans précédent contre les libertés individuelles. Tandis que les prisonniers enfermés par les Etats-Unis à Guantanamo ou ailleurs ne jouissent d’aucun droit, les citoyens des pays occidentaux et les immigrés sont les cibles de mesures liberticides dénoncées par les organisations des droits humains."
Je vous engage à vous renseigner, à vous documenter par vous-même, à faire des recherches, et à confirmer ou infirmer votre opinion au sujet de ces attentats.
Des liens qui pourront vous y aider :
Wikipedia
Complete 911 Timeline (tous les articles précédant et succédant les attentat, compilés depuis plusieurs années, un excellent travail d'archivage, en anglais...)
reopen911, le site qui remet en question la version officielle
Archives de photos sur l'attentat au Pentagone
Bon courage, il y a un paquet de vidéos, d'articles et de liens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire